Cours Codage des Images et Codage des Coleurs - Architecture des ordinateurs codage -

1  Le codage des images :
1.1     Quelques éléments de base : 

Une image est  constituée d'un ensemble de points appelés pixels  (pixel est une abréviation de PICture ELement) Le pixel représente ainsi le plus petit élément constituant une image numérique.





  • La définition représente le nombre de points (pixels) constituant l'image, c'est-à-dire sa "dimension  informatique".  Une image possédant  640  pixels en  largeur et  480  en hauteur aura  une  définition  de  640  pixels par 480,  notée 640x480.  Les définitions courantes correspondent souvent aux résolutions des écrans (800*600, 1024*768 …)
  • La résolution,  terme souvent  confondu avec la "définition",  détermine par contre le nombre de points par unité de surface, exprimé en points par pouce (PPP, en anglais DPI pour Dots Per Inch); un pouce représentant 2.54 cm. Une résolution de 300 dpi signifie donc 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré ce qui donne donc 90000 pixels sur un pouce carré. Un écran a une résolution de 72 dpi.

1.2     Codage des couleurs 

Le  codage  des  couleurs  correspond  à  donner  à  chaque  pixel  une  information complémentaire qui est la couleur, ainsi que  sa "précision".
  • bitmap noir et blanc: on définit 2 "couleurs" le noir ou le blanc.
  • bitmap 16 niveaux de gris:  on définit 16 dégradés partant du noir au blanc 
  • bitmap 16 couleurs:On définit 16 couleurs différentes
  • bitmap 256 couleurs ou 256 niveaux de gris: idem ci-dessus mais plus précis.
  • bitmap 65000 couleurs : On définit 65000 couleurs différentes.
  • true-color:  cette  représentation  permet  de  définir la  composante  de  base  RGB  en donnant le pourcentage de chaque composante ‰ 16 M ilions de couleur ou image 24 bits.
Il  est  également  possible  de  rajouter  une  information  de  transparence  (totale  ou partielle) ou de texture (codage de l'image en 32 bits)

Représentation en couleur 24 bits 




1.3     Taille des images 
En fonction des différents paramètres ci-dessus, on peut définir la taille d'une image en octets.
Par exemple : une image de dimension 640*480 en 256 couleurs aura pour taille :
640  *480  *  1  (256  couleurs correspondent  à  1  octet) =  307200  octets ?  300 Koctets

Exemple de quelques tailles d'image :





2     Les différents types d'image 
2.1     Introduction 
Il existe 2 catégories d'images :
Les  images  vectorielles  définies  de  manières mathématiques et  les images bitmap  définies par la juxtaposition de points. Les images vectorielle ne perdent pas en qualité si on les agrandit. Dans le  cas  des  images  bitmap,  on  observe  un phénomène de pixelisation.



2.2     Compression

Indépendamment des 2 formats, et comme vu ci-dessus, une image BM P occupe une grande place, d'où la nécessité afin d'optimiser le stockage ainsi que les données transmises de faire appel  à  des techniques de  diminution  de  taille  appelées compression.  Il  existe  2  types de compression :
  • Une  sans  perte  d'information,  compression  utilisant  la  technique  LZW     (principe utilisé  pour les images GIF  et  PNG) avec  une diminution  de  la  taille  jusqu'à  80% (100Ko ‰ 20Ko)
  • Une autre avec perte d'information mais partant du principe que l'Œil n'est pas capable de  voir  toutes  les  nuances  et  donc  étant  plus  performante  en  terme  de  taux  de compression(cas d'utilisation du Jpeg, GIF, PNG) avec des ratios de 20 à 25 (100Ko ‰ 5Ko).

2.3     Les formats des fichiers 
Il existe un grand nombre de formats, certains étant liés à une application particulière 

Images vectorielles :



Images Bitmap : 



3     Le travail sur les images

3.1       Introduction 
Nous  n'aborderons  pas  ici  le  travail  consistant  à  retoucher les  images  (retouche, contraste,  changement  de  couleur)  mais  essentiellement  l'adaptation  de  l'image  à  son utilisation et son intégration dans les logiciels utilisés couramment (bureautique et Internet).


3.2   Word, Excel, Publisher, Power-point

Une fois l'image intégrée dans le document, celle-ci est automatiquement transformée en bitmap.


Exemple d'intégration d'une image dans un document:



L'image  ci-dessus  intégrée  dans  un  document  Power point  donne  un  document  de  7648 Koctets.


Quels éléments faut-il prendre en compte pour l'optimisation :

-     La taille finale de l'image sur le document
-     La résolution finale en fonction du support :
          o  Impression d'un rapport sur papier (300 dpi )
          o  Visualisation à l'écran (72 dpi)

Exemples de changement de taille et de résolution d'une image :



3.3     Internet
Un  élément  important  à  prendre  en  compte  dans le  cas d'Internet  est  la  taille  des images qui vont déterminer le temps de chargement.
Même  à  l’heure  du  haut  débit  (mais  tout  le  monde  n'y  est  pas),  il  est  important d'optimiser ce temps. Plus de 50% des internautes changent de site si le temps de chargement est supérieur à 10 secondes.



Exemples de temps de chargement d'une page Web :


3.4     Les logiciels 
Quelques informations sur des logiciels permettant  de  travailler des images :

Images vectorielles 
                                                        
-     Corel Draw
-     Adobe Illustrator

Images Bitmap : 



Format : permet de changer de formats (BM P, JPG, Gif …)

4   L'image et le droit 

Certaines images sont  protégées par copyright  (droit  d'auteur).  Avant  d'utiliser des images et  surtout  de diffuser des images,  il  est  important  de s'assurer qu'elles sont  libres de droit.

Vous pouvez diffuser librement des images :


-     Si elles vous appartiennent
-     Si  elles proviennent  de  logiciel  dont  vous avez  acquis les droits (bibliothèque d'images)
-     Si elles sont libres d'utilisations 
-     Si l'auteur vous autorise à les diffuser
             
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