Introduction à la technologie des ordinateurs Cours introduction architectures des ordinateurs

But du cours :
 
Cette séquence a pour but de vous initier ou de vous conforter dans vos connaissances dans le domaine de l‘architecture matérielle ( ainsi que certains points sur la partie logicielle ).
  
L'objectif est de réaliser une présentation rapide de l'ordinateur et de son environnement.


1.  Définitions :

Un  ordinateur  est  capable  d‘acquérir et  de  conserver des  informations,  d‘effectuer des traitements et de restituer les informations stockées.

L'informatique est la science du traitement de l‘information..

L'informatique est la matière manipulée et traitée par les ordinateurs.

Il existe plusieurs types d‘informations : valeurs numériques, textes, images, sons…  Celles-ci sont converties sous formes numériques par l‘ordinateur.

Un  système  d‘information  (SI)  représente  l‘ensemble  des  informations  circulant  dans l‘entreprise ainsi que les moyens mis en Œuvre pour les gérer. Un système d'information doit pouvoir recevoir, traiter  et stocker  des données,  les transférer en tous points,  et produire des rapports ou des sorties graphiques sur demande.

Un système informatique  se compose d‘une part  de matériels informatiques (hardware) et d'autre part de programmes (software) indispensables au fonctionnement des matériels.
  

  
2.  Historique :
  

  
1ère génération (1946-1956) : les pionniers

1946  Inauguration  du  Premier  ordinateur :  ENIAC  (Electronic  Numerical  Integrator and Computer)
Conçu  par John  Mauchley  et  J.  Presper Eckert  à  l'université  de  pennsylvanie  en partenariat  avec  le  gouvernement  américain  30  tonnes,  140  m2,  une  horloge  à  100  KHz, 19000 tubes

1951: UNIVAC (UNIversal Automatic Computer) 

C'est le premier ordinateur commercialisé. Les composants électroniques utilisés sont des tubes à  vides:  capsule  de  verre,  dans laquelle  le  vide  a  été  fait  et  qui  contient  des électrodes et  des grilles de métal  pour conçues pour guider le flux  d'électrons,  vecteurs de l'information. (l'ENIAC en contenait 19 000)

 
2ème génération (1956-1963) : les ordinateurs à transistors

3ème génération (1963-1971) : les ordinateurs à circuits intégrés

La 3ème génération  est  marquée par la vulgarisation  de l'ordinateur et  est  marquée par la domination d'IBM  avec les systèmes 360 puis 370

4ème génération (1971-nos jours ):

Avènement de la micro-informatique :

Les micro-ordinateurs

1973 : 1er micro-ordinateur, le micral N de la société R2E (France) 
 
1977 : Apple I et le PET 2001 de commodore marque le début de l'informatique familiale 
  
1981 : L'IBM  PC marque le début de l'explosion des micros dans les entreprises 2 millions de PC en 81, 5.5 en 82, 65 millions dix ans plus tard 
  
1982 : Apple lance LISA avec une interface graphique à base de fenêtre (une révolution dans le monde de l'informatique) 
  
1984 : macintosh  d'Apple connaît  un succès considérable avec la gestion des fenêtres et  les applications W YSIW YG : ouvre la voie à une autre informatique qui n'est plus destinée aux seuls spécialistes.
 
1985: première version de Windows par Microsoft

3.  Une première approche du système informatique

Pour présenter ce qu’est  un ordinateur,  établissons un parallèle e avec la façon dont  travaille, par exemple, un employé de bureau.

Pour travailler, l’employé est  au  centre des traitements,  on  peut  donc le considérer comme l'unité centrale de traitement.

Dans le domaine du Système Informatique, nous avons donc là un système de traitement à qui l’on remet des informations en entrée, qui exécute un traitement sur ces informations et qui restitue enfin des informations en sortie.
 
   
Pour exécuter son  travail  l’employé peut  avoir à calculer (opérations mathématiques telle que l‘addition, la comparaison),l disposera pour cela d‘une calculatrice (ou unité de calcul ).

Pour ne  pas oublier ce qu‘on  lui  demande,  il  va  s’attribuer un  cahier de  brouillon  qui  lui permettra de noter les instructions qu‘il a reçues et qui va définir son programme de travail

Cela  constitue  une  mémorisation  des instructions à  exécuter et  des données à  traiter.  Ces informations ne sont  pas figées,  elles vont  être actualisées face aux instructions effectuées : 
  
cette mémoire est donc vivante nous l’a nommons mémoire vive.

D’autres informations ne changent pas, il est mémorisera une fois pour toutes (taux de TVA par exemple), on parle alors de mémoire morte.

Certaines informations sont  trop  volumineuses (catalogue  des prix,  adresses des clients… ) pour être mémorisée de tête, et l‘employé aura alors à sa disposition des classeurs ou des bacs à fiches contenant  des fichiers clients ou  tarifs,  qui  constituent  en  fait  une  mémorisation externe ou auxiliaire
 

  
4.  Levons le capot de l'ordinateur !

 

  
1. Boîtier (existe au format tour ou bureau)
2. Alimentation 
3. Carte mère
4. Connecteur (Souris, clavier, série, parallèle … )
5. Microprocesseur
6. Barrettes Mémoires vive (Ram)
7. Bus d'extensions (PCI, AGP… )
8. Carte d'extension (Son, réseau … )
9. Lecteur de CD-Rom ou DVD-Rom (ou graveur)
10.Fils d'alimentation
11.Disque dur
12.Lecteur de disquette
13.Disque dur
14.Disque dur
15.Nappes de li son 
     


 
5.  Les périphériques d'entrée-sortie ( Première Approche )
  
  

    
Un périphérique d'entrée sert à rentrer des données dans l'ordinateur
Un périphérique de sortie rend compte de l'exécution d'un programme
Un périphérique peut également être d'entrée et de sorti

Classification des périphériques : 

Entrée seul : clavier, lecteur de CD-Rom, Web-cam, souris, scanner … 

Sortie seul :  Ecran, imprimante, écouteurs … 

Entrée et sortie : disque dur, lecteur de disquette, clé USB, Modem

              

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