TD sur les requêtes SQL - exos-corrigés SQL SGBDR TP avec correction


Examen Corrigé SGBDR - Langage SQL 

Prérequis : Modèle conceptuel de données (entité-association), modèle relationnel, bases du langage SQL.

TD 1 - Requêtes SQL




Description du système d’informations

La direction des études des Mines de Nancy a décidé d’informatiser la gestion des emplois du temps. Chaque étudiant est caractérisé par son numéro d’étudiant, son nom, son prénom et son âge. Chaque cours est identifié de façon unique par un sigle (SI033, MD021, . . . ) et possède un intitulé (bases de données, mathématiques discrètes, . . . ) ainsi qu’un enseignant responsable. On connaît également le nombre de séances de chaque cours. Les enseignants sont caractérisés par un identifiant alphanumérique, leur nom et leur prénom. Enfin, chaque séance est identifiée par le cours ainsi que le numéro de la séance (séance 3 du cours SI033, séance 1 du cours de MD021, . . . ), le type d’intervention (CM, TD, TP), la date, l’heure de début et l’heure de fin auxquelles la séance a lieu ainsi que la salle et l’enseignant qui dispense la séance. Les étudiants s’inscrivent aux cours auxquels ils souhaitent assister.

Schéma relationnel retenu

Les clés primaires sont soulignées et les clés étrangères sont en italique.
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etudiant ( numero , nom , prenom , age )
enseignant ( id , nom , prenom )
cours ( sigle , intitule , responsable, nombreSeances )
seance ( cours , numero , type , date , salle , heureDebut , heureFin , enseignant )
inscription ( etudiant , cours )
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Requêtes simples


i) Écrire les requêtes de création des tables « Etudiant » et « Séance ».
ii) Inscrivez l’étudiant (’l0372’,’Léponge’,’Bob’,20) au cours (’LOG015’,’Logique’,’jh1908’).
iii) Cherchez le nom et le prénom de tous les étudiants de moins de 20 ans.
iv) Cherchez le nom et le prénom de l’enseignant responsable du cours de Statistiques.
v) Cherchez le nom et le prénom de tous les étudiants inscrits au cours de Probabilités.
vi) Déterminez le nombre d’enseignants intervenant dans le cours de Modélisation Stochatique.
vii) Où et quand a lieu le premier cours d’Algèbre linéaire ?
viii) Affichez un « emploi du temps » du cours de Logique.
ix) Pour chaque enseignant, indiquez le nombre de cours dans lesquels il intervient (restreignez les réponses à l’ensemble des enseignants qui interviennent dans au moins deux cours).

Requêtes imbriquées


i) Ajoutez un cours magistral de Logique le 14 décembre avec Jacques Herbrand en salle S250 de 14h à 18h.

ii) Listez les étudiants inscrits à aucun cours.
iii) Combien d’étudiants (différents) ont assistés à au moins une séance animée par Leonhard Euler ?

Syntaxe SQL

Sélection






Exemple :


SELECT    SUM(p.gain)
FROM       Participe p, Jockey j
WHERE     p.Numero_jockey = j.Numero_jockey
AND           j.nom like ’Jean-Claude Dusse’;

Création de tables


CREATE TABLE nom_de_la_table (
nom_de_l’attribut type [ liste_de_contraintes_d’attribut ]
nom_de_l’attribut type [ liste_de_contraintes_d’attribut ]
...
liste_de_contraintes_de_table
);



Exemple :

CREATE TABLE cours (
sigle VARCHAR(20) NOT NULL,
intitule VARCHAR(128) NOT NULL,
responsable VARCHAR(50) NOT NULL,
nombreSeances INT NOT NULL DEFAULT ’0’,
PRIMARY KEY (sigle),
FOREIGN KEY (responsable) REFERENCES enseignant(id)
);

Suppression de table

DROP TABLE nom_de_la_table ;

Insertion

INSERT INTO nom_de_la_table ( attribut_1, attribut_2, : : : )
VALUES( valeur_1, valeur_2, : : : ) ;




Requêtes imbriquées / sous-requêtes


Une sous-requête est une commande SELECT dans une autre commande. Par exemple :

SELECT * FROM table1 WHERE id IN (SELECT id FROM table2);

On dit que la sous-requête est imbriquée dans la requête externe. Il est possible d’imbriquer des requêtes dans des sous-requêtes. Une sous-requête doit toujours être entre parenthèses.

Voici un exemple de commande qui montre les principaux avantages des sous-requêtes et de leur syntaxe :

SELECT r1
FROM t1
WHERE s11 = (
SELECT COUNT(*) FROM t2
WHERE NOT EXISTS (
SELECT * FROM t3
WHERE r3 =
(SELECT 50,11*s1 FROM t4 WHERE r5 in (SELECT * FROM t5) AS t5)
)
);

EXISTS teste simplement si la requête interne retourne une ligne. NOT EXISTS teste si la requête interne ne retourne aucun résultat.

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CORRECTION

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Requêtes simples

i) Écrire les requêtes de création des tables « Etudiant » et « Séance ».

Réponse :

CREATE TABLE Etudiant (
numero VARCHAR(20) PRIMARY KEY,
nom VARCHAR(50) NOT NULL,
prenom VARCHAR(50) NOT NULL,
age INT NOT NULL CHECK(age > 0)
);
CREATE TABLE Séance (
cours VARCHAR(20) NOT NULL,
numero VARCHAR(50) NOT NULL,
type VARCHAR(2) NOT NULL CHECK(type in "CM", "TD", "TP"),
date DATE NOT NULL,
salle VARCHAR(10) NOT NULL,


heureDebut TIME NOT NULL,
heureFin TIME NOT NULL CHECK(heureFin > heureDebut),
enseignant VARCHAR(20) NOT NULL,
FOREIGN KEY (cours) REFERENCES Cours(sigle),
FOREIGN KEY (enseignant) REFERENCES Enseignant(id),
PRIMARY KEY (cours,numero)
);


ii) Inscrivez l’étudiant (’l0372’,’Léponge’,’Bob’,20) au cours (’LOG015’,’Logique’,’jh1908’).

Réponse :

INSERT INTO Inscription VALUES ("l0372","LOG015");

iii) Cherchez le nom et le prénom de tous les étudiants de moins de 20 ans.

Réponse :

SELECT nom, prenom FROM Etudiant WHERE age < 20;

iv) Cherchez le nom et le prénom de l’enseignant responsable du cours de Statistiques.

Réponse :

SELECT nom, prenom
FROM Enseignant, Cours
WHERE responsable = id
AND intitule LIKE "Statistiques";




v) Cherchez le nom et le prénom de tous les étudiants inscrits au cours de Probabilités.

Réponse :

SELECT e.nom, e.prenom
FROM etudiant e, inscription i, cours c
WHERE e.numero = i.etudiant
AND i.cours = c.sigle
AND c.intitule like "Probabilites";

vi) Déterminez le nombre d’enseignants intervenant dans le cours de Modélisation Stochatique.

Réponse :

SELECT count(DISTINCT enseignant)
FROM Seance, Cours
WHERE sigle = cours
AND intitule LIKE "%Modelisation%";

vii) Où et quand a lieu le premier cours d’Algèbre linéaire ?


Réponse :

SELECT date, salle, heureDebut, heureFin
FROM Seance, Cours
WHERE sigle = cours
AND numero = 1
AND intitule LIKE "Algebre lineaire";

viii) Affichez un « emploi du temps » du cours de Logique.



Réponse :

SELECT numero, date, salle, heureDebut, heureFin, e.nom, e.prenom
FROM Seance, Cours, Enseignant e
WHERE sigle = cours
AND enseignant = id
AND intitule LIKE "Logique"
ORDER BY date,heureDebut;

ix) Pour chaque enseignant, indiquez le nombre de cours dans lesquels il intervient (restreignez les réponses à l’ensemble des enseignants qui interviennent dans au moins deux cours).

Réponse :

SELECT e.nom, e.prenom, count(distinct cours)
FROM Seance, Cours, Enseignant e
WHERE sigle = cours
AND enseignant = e.id
GROUP BY e.id
HAVING count(distinct cours)>1

Requêtes imbriquées


i) Ajoutez un cours magistral de Logique le 14 décembre avec Jacques Herbrand en salle S250 de 14h à 18h.

Réponse :

INSERT INTO ‘Seance‘ VALUES (
(SELECT sigle FROM ‘Cours‘
WHERE intitule LIKE ’Logique’),
(SELECT nombreSeances+1 FROM ‘Cours‘
WHERE intitule LIKE "Logique"),
’CM’, ’2008-12-14’, ’S250’, ’14:00’, ’18:00’,
(SELECT id FROM ‘Enseignant‘
WHERE nom like "Herbrand"
AND prenom = "Jacques")
);
UPDATE ‘cours‘ SET nombreSeances = nombreSeances+1 WHERE intitule LIKE ’Logique’;

ii) Listez les étudiants inscrits à aucun cours.

Réponse :

SELECT e.nom, e.prenom
FROM Etudiant e
WHERE NOT EXISTS
(SELECT * FROM Inscription i
WHERE i.etudiant = e.numero
);

iii) Combien d’étudiants (différents) ont assistés à au moins une séance animée par Leonhard Euler ?

Réponse :

SELECT COUNT(DISTINCT e.numero)
FROM Etudiant e, Inscription i
WHERE i.etudiant = e.numero
AND EXISTS(
SELECT s.cours
FROM Enseignant e, Seance s
WHERE e.id = s.enseignant
AND s.cours = i.cours
AND e.nom LIKE "Euler"
AND e.prenom LIKE "Leonhard"
);







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