TD de Modélisation Conceptuelle de Donnée (MCD) et de traduction en Modèle Logique de données (MLD)


1.    Facturation

1.1.                    Facturation simple

Une société désire informatiser son système de facturation. Les factures devraient se présenter de la façon suivante:


Facture Numéro : 128                        date : 12/04/97

Client :
            Numéro : 15
            Nom : weber
            Prénom :Jos
            Adresse : 23, rue principale
            Code : 29 650
            Ville : Plouhinec

Montant de la facture : 78956 €

Un client peut bien sûr recevoir plusieurs factures, mais il est uniquement considéré comme tel à partir du moment où il reçoit sa première facture.

Une facture concerne un et un seul client.

·         Réaliser un MCD entité - association

1.2.                    MCD : facturation avec listes des articles

Le responsable de la facturation de la société désire rendre les factures plus informatives. Comme un client peut acheter plusieurs articles différents en même temps, la facture devrait indiquer pour chaque article, son numéro, son libellé, son prix unitaire, la quantité vendue et le prix total pour ce type d'article.

Remarque : Aucun attribut ne devra être stocké dans le MCD s’il peut être calculé à partir d'autres attributs existants.

·         Modifier le MCD entité - association

1.3.                    MCD : facturation avec lignes de commande

Le responsable désire maintenant définir la notion de ligne de commande qui représente une ligne de détail d'une facture (numéro de ligne, numéro d'article, libellé, quantité, prix unitaire, prix)

Par exemple : 178  1256  Marteau  3  12€  36€        

·         Modifier le MCD entité - association

2.    Bibliothèque

Une bibliothèque doit gérer les emprunts de ses livres par ses lecteurs. Pour chaque lecteur, elle doit connaître le numéro du lecteur, son nom, le nombre de livres maximum qu'il peut emprunter en même temps. Un lecteur peut être pénalisé s’il a emprunté des livres pendant plus de 25 jours. Sa pénalité se matérialise par une date. Cette date correspond à celle à laquelle il pourra à nouveau emprunter des livres. Pour chaque livre, elle doit connaître le numéro de livre, le titre, l'auteur et le thème. Pour chaque emprunt, la bibliothèque a besoin de connaître, la date d’emprunt, et la date de retour une fois le livre rendu.
·         Réaliser un MCD entité - association

3.    Gestion des stages dans une école d'ingénieurs

Une école souhaite se doter d'un système performant de gestion pour les stages de ses élèves. Ce système a pour objectifs de permettre aux responsables des stages de suivre le placement des élèves dans les différents terrains de stage, de contacter les tuteurs industriels des stages, de faire de la recherche bibliographique dans la base de stages, de suivre les conventions et d'organiser les soutenances orales.

La scolarité comporte 5 stages obligatoires. Certains sont effectués par des élèves seuls, d'autres par un groupe d'élèves. Un stage se déroule nécessairement  dans une entreprise ou un laboratoire de recherches et est suivi par un tuteur sur le lieu du stage. Tous les stages d'une même promotion se déroulent aux mêmes dates. Les propositions de stage peuvent émaner des partenaires industriels de l'école ou des élèves eux-mêmes par leur recherche personnelle.

La convention de stage comporte :

-          le nom, le prénom et le numéro d'étudiant de l'élève (ou des élèves)
-          le nom, l'adresse et le numéro SIREN de l'entreprise
-          l'adresse du lieu de stage
-          le nom du tuteur industriel
-          le nom du tuteur enseignant dans l'école
-          les dates de stage
-          le titre du thème de stage

Les contraintes de gestion suivantes sont à prendre en compte :

-          Toute proposition de stages arrivant à l'école est consultable par les élèves si elle n'a pas d'élève affectée
-          Une proposition de stage doit être validée par l'enseignant coordonnateur des stages (1 enseignant par type de stage) qui affecte alors un tuteur enseignant au stage.
-          Tout stage terminé fait l'objet d'un résumé qui est archivé.

·         Elaborer un MCD complet de l'application

4.    Modèle logique de données

·         convertir le MCD de Facturation en MLD
·         convertir le MCD de Bibliothèque en MLD
·         convertir le MCD de gestion des stages en MLD

5.    Forme normale

Nom
Grade
Intitulé
Affectation
Lieu
Martin
Capitaine de vaisseau
Commandant
Ecole navale
Lanvéoc
Dupont
Aspirant
Lieutenant
BAN Lanvéoc
Lanvéoc
Legall
Lieutenant de vaisseau
Capitaine
Ecole navale
Lanvéoc
Leroux
Lieutenant de vaisseau
Capitaine
Bataillon de marins-pompiers
Marseille
Hue
Lieutenant de vaisseau
Capitaine
CEPPOL
Simon
Enseigne de vaisseau
de 2e classe
Lieutenant
CEPPOL
Brest
Dupont
Enseigne de vaisseau
de 1re classe
Lieutenant
Bataillon de marins-pompiers
Marseille
Paul
Enseigne de vaisseau
de 2e classe
Lieutenant
Ecole navale
Lanvéoc
Dupont
Capitaine de frégate
Commandant
CEPPOL
Brest
Dupuis
Capitaine de frégate
Commandant
CEPPOL
Brest

·         Existe-il une clé ?

·         Si oui, quel est ou quels sont les attributs qui la composent ? Si la clé est composée de plusieurs attributs, ajoutez un attribut unique de type numéro.
·         Si non en ajoutez une ?

·         Quelles sont les dépendances fonctionnelles ?
·         Remodéliser en 3ième forme normale ?

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8 Responses to “TD de Modélisation Conceptuelle de Donnée (MCD) et de traduction en Modèle Logique de données (MLD)”

  1. Bonjour Mr,
    Pouvez vous me envoyer un fichier contient les exercices de merise et leurs solutions.
    Merci beaucoup.

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  2. bonjour Mr,
    pourriez-vous m'envoyé les exercices de Merise et leurs résolution?

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  3. Salut Mr j'ais besoin des sujet traité en architecture des ordinateurs

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  6. s'il vous plait je peux avoir la correction de cet exercice?

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  7. Bonjour,

    Je dois réaliser un schéma relationnel à partir d'un texte . J'ai fait qq chose mais je ne sais pas si c'est bon .Pouvez vous m'aider?

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  8. bonjour Mr,
    pourriez-vous m'envoyé les exercices de Merise et leurs résolution?

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